[Film] Frontière(s) - Xavier Gens

Publié le par The Duke

fronti--re-s-.jpg

Réalisateur : Xavier Gens
Avec : Samuel Le Bihan, Karina Testa, Estelle Lefebure
Horreur, France (2006), 108 minutes
Sortie le 23/01/2008

----------------------------------------------------------

 

Je l'attendais celui-là !
Après les excellentes surprises qu'ont pu être Haute Tension D'Alexandre Aja en 2003 et A l'intérieur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury l'an passé, j'espérais que cette nouvelle tentative du cinéma français dans le genre suivrai la même voie…on l'espérait tous.

Frontière(s) est la première réalisation de Xavier Gens, dont son deuxième long métrage, Hitman, est sortit il y a peu sur nos écrans. Un début osé, qui pouvait laisser présager du bon.

Mais il faut dire ce qui est : le speech de Frontière(s) sentait déjà l'arnaque à plein nez : L'histoire de cette famille nazie complet barré qui accueille dans sa boucherie des "racailles" de la banlieue de Paname recherchés les flics, tout ça au lendemain du premier tour des élections présidentielles dont est sortit un candidat de l'extrême droite…Si avec ça on n'essaye pas de nous justifier, à coup de massue, la violence qui allait suivre…
Enfin, pourquoi pas, après tout ça changera peut être des slashers décervelés sans aucune portés.

Ben non !
Pour faire simple : on a le droits à des personnages caricaturés, où l'on nous balance tout les clichés possibles sur les mecs des cités, et a des pro-nazillons qui se croient encore sous le règne de tonton Adolf.
A la limite ça aurait pu passer si seulement le jeu des acteurs était à la hauteur. Mais là encore ça n'assure pas et ça décrédibilise encore plus ce qui se déroule sur l'écran, ce dont on peine à croire. Le Bihan ( hormis quelques scène où il se montre un peu plus crédible ) et Lefebure dans leur rôle de psychopathes nazis en font des tonnes…pour pas grand-chose.

Si l'on met de coté ces aspects négatifs, quelques points positifs nous font tout de même passer un sympathique moment, notamment avec un ou deux meurtres plutôt réussis et des scènes qui valent le détour.
Niveau mise en scène Gens ne s'en sort pas trop mal, si l'on excepte, une fois encore, des cadrages foireux et des scènes de fusillades complètement hachées.

Bref, toute la bonne volonté de son metteur en scène n'aura pas suffit à nous livrer le film français 100% décomplexé que les fans de genre attendaient.
C'est bien dommage !


--------------------------------------------

****

 


Publié dans Critiques de Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article