[Film] J'ai Toujours Rêvé D'être Un Gangster - Samuel Benchetrit

Publié le par The Duke


Réalisateur : Samuel Benchetrit 
Avec : Anna Mouglalis, Edouard Baer, Jean Rochefort
Comédie, France (2007), 108 minutes
Sortie le 26/03/2008 

----------------------------------


Samuel Benchetrit signe avec ce film une des meilleur comédie française de ces dernières années. On est bien loin des Bronzée 3, d'Asterix 3, ou de Bienvenue chez les Chtits.

Ici on est plongé dans un univers propre à un auteur qui sait apporter une vision singulière de ce qui lui est cher. Benchetrit, écrivain et déjà réalisateur de Janis et John, fait partie de ces jeunes artistes qui ont une patte artistique qui ne laisse pas insensible.

Déjà au premiers coup d'œil les choix esthétiques et narratifs du metteur en scène peuvent paraitre osés : film en noir et plan, format 4/3, succession de 4 sketchs, dialogues décalés qui laisseront certaines spectateurs sur le carreaux. Ce look très stylisé rappel explicitement celui du réalisateur Jim Jarmusch avec notamment ces sketchs de Coffee and Cigarettes, en particulier lors de du sketch qui voit s'affronter les chanteurs Arno et Alain Bashung. Le rythme lent et le caractère désabusé des personnages fait aussi penser aux protagonistes de films comme Down by Law ou Stranger than paradise.

L'humour n'est pas seul point fort du métrage puisqu'au delà de la comédie, Benchetrit propose une vision du monde assez désenchanté , nostalgique d'un temps révolu représenté par cette bande d'anciens "mafiosos" tombés dans une retraite vide de sens et qui découvre avec dégout les ravages de la mondialisation ( ici représenté par MacDonald ).

Dans le rayon acteurs on trouve que de la haute qualité : que ce soit Edouard Baer en braqueur braqué, Anna Mouglalis serveuse dans ce qui s'avère être le lieu de passage de toutes les histoires, Jean Rochefort en septuagénaire nostalgique de ces années rebelles, et surtout Serge Larivière et Bouli Lannes, deux excellents acteurs belges qui nous offres quelques dialogues qui resteront surement culte.
La mise en scène est impeccable et la photographie rend merveilleusement bien dans un format que l'on est peu habitué à voir au cinéma.

Ce film ne plaira très certainement pas à tout le monde, il sera soit adulé soit détesté de part les prises de positions radicales de son auteur, ce qui en fait évidement toute sa saveur à laquelle, moi, personnellement j'adhère totalement. C'est une véritable bouffée d'aire frais dans un cinéma français trop souvent barricadé dans des choix esthétiques et thématiques qui ne laisse que peu de place à l'originalité.


--------------------------------

****

Publié dans Critiques de Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article