[Film] Promets-moi - Emir Kusturica

Publié le par The Duke

promets-moi.JPG

Réalisateur : Emir Kusturica 
Avec : Marija Petronijevic, Uros Milovanovic, Aleksandar Bercek, Ljiljana Blagojevic
Zavet
Comédie, Serbie/france (2007), 126 minutes
Sortie le 30/01/2007


----------------------------------------

 

Emir Kusturica c'est un lion d'argent, un ours d'or de la première œuvre, un prix de la mise en scène à cannes, deux palmes d'or, autant dire que le talent du monsieur n'est plus à prouver.

Son dernier film, Promet Moi, promettait beaucoup ( =P ), mais a diviser au sein de la critique. Ce que l'on pouvait en entendre pouvait provoquer quelques réticences à se plonger dans la salle obscure.
Après la vision du film, on comprend mieux pourquoi le débat sur la qualité de ce nouveau métrage déchaine cinéphiles et cinéastes. Ces détracteurs mettront en avant l'extravagance singulières aux films d'Emir Kusturica, poussé à l'extrême, voir jusqu'à la caricature de son propre cinéma. D'après eux, le cinéaste ne se renouvelle pas, il s'enlise, fait du sur-place. D'une certaine façon ça n'est pas si faux, mais ce ne sont pas non plus de véritable défaut.


De tous les films de Kusturica que j'ai vu, c'est de loin le plus barré, le plus fantasmagorique, et le plus caricatural de la planète Emir. Mais c'est aussi l'un de ces plus jouissif. Pas de doutes, nous sommes bien dans l'univers du metteur en scène Serbes le plus inventif connu à ce jour. Ici tout sort de l'ordinaire avec un lyrisme et une légèreté incroyable, et on ( tout du moins je ) en redemande.

La galerie des personnages que nous offre Kusturica,comme à son habitude, est extrêmement riche : du grand père aux mafieux, en passant par les prostituées et la "d'jeuns génération", tous ont subi un Kustu's Relooking pour devenir de véritable personnage de bande dessinées, sortis tout droit de l'imagination d'un névrosé. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de le faire intelligemment en nous peignant un monde où la "modernisation" n'améliore pas forcément le mode de vie de ceux qui la subisse. En mettant en parallèle un cadre de vie rurale apaisant avec la folle et dangereuse vie urbaine, Emir nous montre que les plus heureux ne sont pas toujours ceux que l'on veux nous faire croire.


La mise en scène reste parfaite : très festive, très rythmé et magnifiquement colorée, on ne pouvait demander plus.
Niveau acteurs, le jeune et inconnu Uros Milovanovic est impeccable, et mention spéciale à la sublime Maria Petronijevic. Tous tiennent parfaitement leur rôle avec une aisance désarmante, comme d'habitude chez Kusturica. 
La musique, qui a une place essentiellement dans ces œuvres est ici signé par son fils, Stribor ( qui a aussi un rôle assez hilarant dans le film ) , qui nous offre de vrai moment de fête.

Bref, rien à jeter dans ce film qui déborde de joie de vivre. On en sort en pleine forme avec une seule envie : se replonger dans un des univers les plus marqué par son metteur en scène : celui d'Emir Kusturica.

 

------------------

****

 

Publié dans Critiques de Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article